Zitouna Tamkeen

-Micro-financement :

 ZT intervient selon les deux modes de finance islamique la moulabaha et le quard hassen . Les montants accordés peuvent atteindre 20 milles dinars pour les activités génératrices de revenus et 3 milles dinars pour l’amélioration des conditions de vie avec une durée maximum de 5 ans et un délai de grâce selon la nature de l’activité .

Les activités finançables doivent être conformes aux normes charaiques .

Ces financements individuels sont  accordés à de jeunes diplômés et aux catégories vulnérables qui ne peuvent pas s’adresser aux banques commerciales pour faute de garantie.

Ils peuvent être accordés dans le cadre de projets de capacitation économique avec une approche de développement durable.

Les interventions concerneront la plupart  des secteurs d’activité et en particulier l’agriculture,  les services , l’industrie , le commerce et l’artisanat .

-Micro-assurance :

ZT conclut des contrats d’assurance au nom et pour le compte de la société d’assurance Zitouna Takaful .Ces contrats doivent être relatifs aux opérations financées.

-Formation et accompagnement :

 ZT effectue dans le cadre de l’activité micro-financement toutes les opérations liées à l’encadrement des initiatives de la clientèle, à sa formation et à son accompagnement.

-Montage de projet de capacitation économique :

A travers sa Direction Centrale  d’ingénierie financière , ZT diagnostique les secteurs d’intervention, définit les programmes /projets  à mettre en place ,  élabore les schémas d’intervention  ,choisit ses partenaires et intervient avec la composante micro-financement .